Nutrition, rééquilibrage alimentaire, psycho-émotionnel, Phytologie, Hydrologie, réflexologie, technique respiratoire, énergétiques

La Naturopathie

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les soins de santé traditionnels ou alternatifs, les approches naturopathiques continuent de gagner en popularité.  

La Naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale.

Elle est l’une des trois médecines traditionnelles reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique (Inde).

En général, la Naturopathie met l’accent sur la prévention de la maladie, le traitement et la promotion d’une santé optimale, au moyen de méthodes et de modalités thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto-guérison. 

La Naturopathie invite à responsabiliser et éduquer les clients à la promotion de la santé et des modes de vie sains.

 

La Naturopathie allie les connaissances séculaires de thérapies naturelles aux progrès actuels dans la compréhension des systèmes de santé et humains.

La Naturopathie peut donc être décrite comme la pratique générale de la santé naturelle thérapeutique, qui regroupe dix techniques. Essentiellement:  

  • Le rééquilibrage alimentaire

  • La gestion du psycho-émotionnel

  • L’exercice physique  

… et également:

  • La phytologie, avec les infusions/décoctions et autres types d'extraits de plantes,

  • L’hydrologie (eau : sauna, bain, bouillotte, etc.)

  • Les techniques dites « réflexes » (ostéopathie, acupuncture, shiatsu…),

  • Les techniques manuelles/énergétiques (massages et réflexologie),

  • Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, relaxation)

  • Les techniques énergétiques (pollution électromagnétique, etc.)

  • Les techniques de rayonnement (héliothérapie, thérapeutique des couleurs, etc.)

Les 5 principes de la Naturopathie

Holisme

Une approche globale de l’Humain, qui prend en considération ses différents aspects (physique, énergétique, émotionnel, mental/intellectuel, spirituel et socio-culturel).

Causalisme

On ne cherche pas les symptômes, mais les causes.

Vitalisme

Une philosophie qui considère l’Énergie Vitale comme un facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. On retrouve ce concept dans la majorité des médecines ancestrales (Ayurvéda = Prâna ; Médecine Traditionnelle Chinoise = Chi ou Ki ; Arabe = Ruh ; Maya = Ch’uel, etc.)

Hygiénisme

L’Art de Bien Vivre, et en particulier de bien se nourrir (prévention, vie en accord avec les lois de la nature et des saisons, etc.).

Humorisme

Prise en compte des différents fluides constituant notre organisme (sang, lymphe cellulaire, lymphe interstitielle, lymphe intra-cellulaire)